Courses, repas et accompagnement

Les courses, les repas, le nettoyage, le repassage ,… deviennent difficiles pour vous? Les aides familiales vous aident à réaliser ces tâches de la vie quotidienne.

Pour une présentation complète du service d'aide aux familles, ecoutez l'interview de Stéphanie Ameel, directrice de la CSD du Brabant wallon.

 

Fonctionnement du service d'aide aux familles

 

Suite à votre appel dans l’un de nos centres, une assistante sociale se rend à votre domicile. Ensemble, vous déterminez vos besoins, l’aide nécessaire et le nombre idéal de passages de l’aide familiale.

Selon votre situation, l’aide familiale intervient  une ou plusieurs fois par semaine, pour des prestations de  courte ou de longue durée.

 

Les aides familiales vous apportent une aide diversifiée

 

Les aides familiales vous épauleront dans votre vie quotidienne et plus particulièrement pour les tâches qui relèvent des domaines suivants :

  • aide à la vie quotidienne : préparation des repas, courses, lessive, nettoyage,...
  • aide sanitaire : toilettes de confort, mise au lit, sortie du lit,…
  • aide éducative : conseils d’hygiène de vie, conseils à la mère enceinte,…
  • aide relationnelle : présence, écoute, soutien,…
  • aide sociale : organisation du budget, suivi administratif (pensions, mutualités, factures)
  • aide aux déplacements à l’extérieur : rendez-vous médicaux, rendez-vous professionnels, promenades,…

 

Travail avec les autres prestataires

Par sa présence à vos côtés, l’aide familiale identifie l’une ou l’autre difficulté voire certains manques. Elle est donc un relais privilégié pour vos proches et les autres intervenants (médecin traitant, infirmières, kinés, gardes à domicile,…) avec qui elle travaille en collaboration.

 

Coût de ce service

Votre participation financière dépend de vos revenus et de votre situation familiale. Elle varie entre 0,87€ et 7,81€ de l’heure, augmentée de maximum 10% pour couvrir une partie des frais de déplacement. Le coût horaire s’appliquant à votre situation sera déterminé par l’assistante sociale lors de sa visite.

 

Comment bénéficier de ce service ?

Pour bénéficier de ce service, nous vous invitons à prendre contact avec le centre le plus proche de chez vous.