Gardes à domicile

Trois types de gardes à domicile sont à votre disposition.
 

1. La garde malade

La garde malade intervient auprès de bénéficiaires qui, en raison de leur santé ou d’un handicap, ont besoin d’une présence de jour comme de nuit.

Lors de ses prestations d’une durée maximale de 11 heures, la garde malade accompagne, divertit  et  veille au bien-être de la personne.

Ce type de prise en charge vient en complément de l’entourage et d’autres services proposés par nos centres (soins infirmiers, aide aux familles,…)

Comment bénéficier de ce service ?

Pour bénéficier de ce service, nous vous invitons à prendre contact avec le centre le plus proche de chez vous.

  

2. La garde d’enfant malade

Votre enfant tombe malade, vous ne pouvez pas prendre congé et votre famille n’est pas disponible ?

Les gardes d’enfants malades, puéricultrices de formation, prennent en charge les enfants jusqu’à 12 ans. Cette prise en charge est toujours réalisée à domicile et sur base d’un certificat médical. Lors de la première rencontre, un dossier sera constitué. Il reprendra les personnes de contact, les habitudes de l’enfant, ses allergies,… afin que la prise en charge se déroule au mieux. 

Comment bénéficier de ce service ?

Pour bénéficier de ce service, nous vous invitons à prendre contact avec le centre le plus proche de chez vous. Nous vous conseillons d’appeler le plus rapidement possible car les disponibilités des services sont limitées.

 

3. La garde répit

La garde répit, dédiée aux aidants proches d’enfant ou d’adulte handicapé, vous permet de prendre du temps pour vous en sachant que votre proche est entre de bonnes mains.

La garde répit vous remplace de manière temporaire dans toutes les tâches de la vie quotidienne (aide aux repas, aux déplacements,…). Elle propose aussi des activités adaptées et récréatives qui permettent à votre proche de passer un moment agréable.

Pour bénéficier de cette aide, la personne dont vous vous occupez doit être reconnue par l’AViQ (anciennement AWIPH) comme étant une personne en situation de handicap. Besoin de plus d'informations sur la reconnaissance du handicap? Consultez le site de l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ).  

Comment bénéficier de ce service ?

Pour bénéficier de ce service, nous vous invitons à prendre contact avec le centre le plus proche de chez vous.