Personnel administratif

Par personnel administratif,  nous entendons les secrétaires, les comptables et le personnel administratif des ressources humaines. Sans ces trois métiers, nos services ne fonctionneraient pas de manière optimale.

 

1. Secrétaire

Vous prenez en charge les tâches administratives liées à un service. Plus précisément, vous :

  • traitez et diffusez des documents selon des consignes claires,
  • archivez les documents,
  • tenez à jour les agendas, les horaires et tous les documents nécessaires au fonctionnement,
  • veillez à l’approvisionnement en fourniture de bureau,

De plus, vous pouvez être amené à réaliser des tâches spécifiques à certaines activités : encodage des enquêtes sociales, suivi des subsides, suivi de la facturation des bénéficiaires, encodage des soins,…

Compétences et qualités indispensables pour exercer ce métier

Pour être secrétaire, vous devez présenter les compétences et les qualités suivantes :

  • maitriser les outils bureautiques,
  • travailler avec rigueur et méthode,
  • respecter la confidentialité des données,
  • communiquer facilement.

Diplôme requis

Etre en possession d’un diplôme de secrétariat ou d’employé administratif.

 
 

2. Comptable

Vous enregistrez et traitez les informations relatives aux mouvements financiers afin d’optimiser la gestion financière de l’entreprise. Plus précisément, vous :

  • enregistrez les opérations comptables de l’entreprise,
  • préservez la bonne tenue des livres de compte,
  • effectuez périodiquement les états de rapprochement et les soldes,
  • assurez les travaux comptables spécifiques (salaire, charges, déclarations fiscales,…),
  • éditez le bilan et le compte des résultats,
  •  …

Compétences et qualités indispensables pour exercer ce métier

Pour être comptable, vous devez présenter les compétences et les qualités suivantes :

  • connaitre les logiciels de gestion,
  • aimer les chiffres,
  • travailler avec rigueur et méthode ,
  • respecter la confidentialité des informations traitées.

Diplôme requis

Pour être engagé comme comptable, vous devez être en possession de l’un des deux diplômes suivants :

  • un diplôme de l’enseignement supérieur en comptabilité,
  • un diplôme de la chambre belge des comptables et expert-comptable.
 
 

3. Personnel administratif des ressources humaines

Vous effectuez les tâches administratives liées à la gestion des ressources humaines. Plus précisément, vous :

  • encodez les contrats, les avertissements, les horaires prestés, les absences, les retards, les congés et les retraites ;
  • archivez l’ensemble des documents repris ci-dessus ;
  • transmettez des informations utiles aux membres du personnel, aux compagnies d’assurance, à la mutualité ou au secrétariat social ;
  •  ….

Compétences et qualités indispensables pour exercer ce métier

Pour exercer cette fonction, vous devez présenter les compétences et les qualités suivantes :

  • maitriser les outils bureautiques,
  • avoir des connaissances en droit du travail et législation sociale,
  • travailler avec rigueur et organisation,
  • respecter la confidentialité des informations traitées,
  • communiquer facilement.