Du F54 au e-54: l'aide familial(e) à l'heure de la simplification administrative

A l’heure du  vieillissement de la population, du manque de places en institution, du raccourcissement drastique de la durée des séjours hospitaliers, les aides familiales sont (et seront) des professionnelles de première importance. En effet, elles accomplissement au domicile des familles des tâches de la vie quotidienne (entretien ménager, repas, courses, soins d’hygiène, soutien administratif,…) permettant à leurs bénéficiaires de garder une certaine autonomie et de profiter plus longtemps de leur domicile.

Pour que les aides familiales communiquent de façon plus efficiente avec leurs collègues directs ou les autres équipes de soins (infirmiers, médecins,…), il était indispensable de leur fournir un outil innovant. C’est pourquoi, une application « Smartphone » basée, entre autres, sur le scannage d’un QR Code a été développée pour la CSD de Liège et le Service d’Aide aux Familles et aux Seniors du Borinage (SAFSB).

Ce projet, primée « Projet innovant de l’année 2013 » (Data News – Trends Tendances), permet également  de remplacer par un processus informatique le formulaire papier utilisé par toutes les aides familiales de la Région Wallonne, le F-54.  Celui-ci a pour rôle de valider les prestations en consignant notamment les signatures des familles visitées, les distances parcourues,… Cette innovation s’inscrit donc également  dans la droite ligne du projet de simplification administrative porté par la Région Wallonne.

L’enjeu maintenant ? Favoriser l'accès à cet outil pour l’ensemble des aides familiales du secteur, réalisant plus de 7 millions d’heures de prestations par an, au service de quelque 56 000 familles.

e-gov awards 2014

Ce prix, de la fédération de l'industrie technologique (Agoria), vise à récompenser les meilleurs projets TIC réalisés au sein des services publics en matière de service aux citoyens et aux entreprises, et qui, dans un même temps, font preuve de simplification administrative, d'innovation et de sens de la collaboration.

Cette année, parmi les 6 lauréats, figurait la DGO5, la direction générale chargée des pouvoirs locaux, de l'action et de la santé. La DGO5, a mis en place, en partenariat avec deux services d'aide aux familles (le SAFSB de Colfontaine et la CSD de Liège) un outil de simplification administrative. Ce dernier a permis que la DGO5 soit nominée dans 2 catégories distinctes: celle de la rentabilité et celle du meilleur projet. La DGO5 a remporté le prix dans la catégorie rentabilité.

Où en est-on?  

L'ensemble de nos CSD et services associés s'équipent progressivement de Smartphones.  

Pour plus d'informations sur ce projet, consultez les deux documents suivants: