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Fédération des Centres de Services à Domicile

 
Title

Historique

1983

En 1983, la première Centrale de Services à Domicile (CSD) voit le jour à Bruxelles suite à la reconversion d’une partie du personnel de la Clinique Edith Cavell. Suite à cette première expérience concluante, les Mutualités Socialistes décident de créer une dizaine de CSD en Wallonie et à Bruxelles.

1992

En 1992, afin de coordonner l’action des CSD, les Mutualités Socialistes et les Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS) décident de créer la Fédération des Centrales de Services à Domicile (FCSD).

2010 2011

En 2010 et 2011, de nouveaux services, qui ne sont pas liés aux Mutualités Socialistes, décident de s’affilier à la FCSD. Ces nouvelles affiliations ont permis à notre fédération de renforcer son importance dans le secteur de l’aide et des soins à domicile.

A l’heure actuelle, la FCSD regroupe 8 CSD et 6 services associés. Ces services comptent plus de 3000 travailleurs qui permettent aux personnes qui le souhaitent de rester à domicile le plus longtemps possible et ce, malgré une autonomie réduite par l’âge, la maladie, un handicap, un accident…

Nos missions

Nous avons pour missions de défendre les intérêts de nos services membres et de faciliter leur gestion quotidienne. Pour ce faire, nous nous occupons des tâches suivantes:

  • représentation, défense et promotion de nos services membres auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux du secteur ;
  • coordination de nos services membres pour définir ensemble des positions et stratégies communes;
  • facilitation de la gestion quotidienne de nos membres en leur proposant différents services supports: juridique, économique...;
  • veille stratégique sur l’évolution du secteur ;
  • contribution à l'évolution du secteur de l'aide et des soins à domicile.

Nos valeurs

  • Solidarité : la solidarité signifie unir nos forces et partager nos ressources pour le bien-être des bénéficiaires et des travailleurs.
  • Respect : le respect se traduit par une volonté de non-discrimination, d’honnêteté, d’intégrité et de liberté de choix.
  • Professionnalisme : le professionnalisme induit la compétence, l’esprit d’équipe, l’empathie, l’éthique, la déontologie et la qualité dans les prestations de soins et de services.
  • Egalité : l’égalité garantit l’accessibilité des soins et services à toutes personnes.
  • Proximité : la proximité implique l’engagement d’être proche des individus et ce, dans toutes les circonstances.