Open block call widget

Reconnaissance historique de notre secteur

01 juillet 2020
 

La Fédération des Centres de Services à Domicile (FCSD) tient à saluer le montant historique dégagé par la Ministre Morreale pour les travailleurs des secteurs wallons du social et de la santé.

Depuis de nombreuses années, la demande en aide et soins à domicile est grandissante car elle répond aux souhaits de la population de pouvoir vivre à domicile malgré une autonomie réduite par la vieillesse, la maladie et/ou le handicap.

La crise sanitaire sans précédent que nous venons de vivre a accentué l’importance de notre secteur. En effet, par la présence massive de nos travailleurs sur le terrain, nous avons répondu au mieux aux besoins de nos bénéficiaires tout en limitant la surcharge de travail des hôpitaux.

Si l’importance de notre secteur n’est plus à démontrer et a été souligné, nous attendions des autorités un refinancement massif et urgent pour garantir les ressources humaines nécessaires afin d’offrir à chaque citoyen un accompagnement à domicile de qualité.

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous ne pouvons que saluer le montant historique de 260 millions d’euros qui a été dégagé pour le secteur wallon du social et de la santé. Cela permettra de reconnaitre l’importance de ces métiers de première ligne et de revaloriser les travailleurs de terrain qui font un travail indispensable au quotidien et qui ont affronté la crise avec courage.